Séance 1 : Émotions
SÉANCE 1 :
Objectif : nommer des émotions, adjectifs et noms
Introduction :
Pour commencer, j'ai pris l'habitude de mettre en affiche les thèmes abordés lors de séquences.
Ainsi pour cette première partie, je présente l'intitulé de ma séquence à ma classe, avec cet outil pédagogique.
A partir d'une seconde affiche, les enfants vont devoir décrire ce qu'ils voient.
Mots travaillés : triste – joyeux - en colère – étonné – effrayé - inquiet - la tristesse - la joie - la colère - l'étonnement - la frayeur - l'inquiétude
Ainsi pour la notion d'émotion, voici l'affiche :
Celle-ci sera accrochée près du tableau dans le but que les élèves se rappellent du sujet traités.
Les élèves prennent connaissance de la notion d'émotion.
I) Objectif : identifier, nommer les émotions et apparier les scènes et les "petites bouilles"
1) Présenter les 16 petites "bouilles" (présentent sur l'affiche 2). Les élèves doivent décrire, nommer chacune des émotions représentées en justifiant (par ce qu'ils voient).
Exemple de "bouille" :
Exemple de justification : « Cette petite bouille est joyeuse parce qu’elle sourit. Elle représente la joie. »
2) Afin de travailler les expressions du visages et le vocabulaire, les élèves devront décrire ce second type de "bouille" en utilisant des termes travaillés auparavant, plus approfondis.
3) A l'aide d'une troisième affiche, les élèves doivent décrire et proposer une histoire pour chaque personnage.
Le but est de mettre en avant qu'il y a certaine situation qui pousse en une émotion en particulière.
Ce qui est attendu :
La petite fille, qui écarte les bras, est étonnée car elle voit de la neige pour la première fois.
Le monsieur, qui lève le poing en regardant son ordinateur, est en colère car son ordinateur ne marche pas.
La dame, qui essuie ses yeux avec son mouchoir, est triste car elle se fait mal.
Le grand garçon, qui met ses mains sur ses joues, est effrayé car il a vu un accident.
La petite fille, qui saute en l’air, est joyeuse car elle joue avec ses amis.
Le monsieur, qui se tient le menton, est inquiet car son rendez-vous n'est pas là.
II) Objectif : mettre en situation les émotions et s'approprier les nouveaux mots appris
1) Reprendre chacune des « petites bouilles » de la partie 1) et demander à chaque élève dans quelle situation il peut ressentir cette émotion.
Par exemple : « Quand es-tu en colère ? » « Quand es-tu triste ? » "Pourquoi ?"
Veiller à faire passer tous les élèves du groupe.
2) Leur demander ensuite de mimer chacun au moins deux émotions et les prendre en photo. Elles seront affichées dans la classe. Chaque jour les élèves pourront placer leur étiquette (avec leur prénom) sous l'émotion qu'ils ressentent pendant la journée. Cet outil permet à l'enseignante de mieux comprendre un élève si il est en colère, fatigué, triste ...
Pour terminer cette première séance, par groupe de 6 élèves, ils vont prendre connaissance du site https://nuagedemots.co.
Commentaires
Enregistrer un commentaire