Séance 2 : Émotions

SÉANCE 2 : 


Objectif :  réinvestir les mots du nuage de mots et opérer des regroupements.


Matériel : une boîte par émotion – 
Mots travaillés :
triste – joyeux – en colère – étonné – effrayé – inquiet
la tristesse – la joie – la colère – l'étonnement – la frayeur – l'inquiétude

I) Réinvestir les expressions apprises

1) A partir du nuage de mots, les enfants vont devoir imaginer une frise des émotions. 


Pour commencer cette seconde séance, nous allons reprendre les bouilles (1) de départ et imaginer qu'elles sont les situations évoquées et d'en imaginer d'autres par exemple :


« Pourquoi sont-ils tristes ? Et toi, quand t’arrive-t-il d’être triste ? »

Faire terminer chaque situation par la construction : « Quelle tristesse ! » Quelle joie ! » « Quel

étonnement ! ». Le but est d'apporter de nouvelles expressions.
Les images servent de supports à la discussion qui a pour but de s’assurer que les enfants
comprennent chacune des émotions.


2)  En s’appuyant sur les différents documents (affiches + nuage de mots), les élèves vont devoir compléter une frise chronologique. 
Celle-ci gradue différentes émotions, de la +++ joyeuse au - - -  triste. 
Pour faire cet exercice, les élèves vont avoir à leur disposition une frise que l’enseignante a crée sur le site Canva. Sur l’ordinateur, les élèves vont devoir ajouter les « bouilles d’émotion », en fonction des différentes caractéristiques qu’ils peuvent trouver sur ces images. Afin de simplifier la tâche, l’enseignante aura déjà téléchargé les bouilles. 

A l’aide du fiche d’instruction claire et concise (crée sur Canva), les élèves, par groupe de 6, vont prendre connaissance du site internet. Ils vont rencontrer des termes numériques qui seront définis. Le but de cette seconde séance est d’acquérir un nouveau vocabulaire. Cela commence pour des verbes d’action comme cliquer - télécharger - naviguer - sélectionner- glisser. Ils sont mis en évidence par la couleur rouge.


Les élèves les plus adroits peuvent explorer le site internet qui propose l’ajout d’éléments ludiques. Ainsi ces enfants peuvent personnaliser leur frise.

Une fois le travail terminé, l’enseignante valide la frise, la télécharge et l’imprime pour ensuite coller le document dans le cahier. 


 
Matériel : Fiche instruction + frise (Canva)





II) Illustrer une situation par le dessin, puis par la dictée par l'adulte


Donner aux élèves des feuilles pour dessiner. Leur demander d'illustrer une situation correspondant à chacune des émotions représentées.

Puis, écrire en dictée à l'adulte une phrase expliquant la situation.

Exemple : « Moi, je suis en colère quand mon frère me prend mes jouets. »



III) Diversifier les activités par des prolongements possibles 

Demander aux élèves de s’inspirer des « petites bouilles » pour mimer une émotion à faire découvrir aux camarades.



Lecture de l’album Frimousses de Nicola Smee, (Gallimard Jeunesse,2006,) dans lequel un petit garçon éprouve toutes sortes d’émotions dont la joie, la tristesse, l’étonnement, la colère, l’inquiétude, la peur etqui les manifeste en faisant des « frimousses » expressives.

Le travail sur cet album sera l’occasion de reconnaitre les émotions, de rebrasser les termes, de les mimer.

Pointer les termes frimousse et bouille qui renvoient tous les deux, de façon familière, au visage.



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