Séance 3 : Émotions
SÉANCE 3 :
Objectif : la gradation de la tristesse et de la colère.
Matériel : Film + GIF
Mots travaillés :
Inquiet, inquiétude, avoir peur, être effrayé, frayeur, être terrifié, triste, tristesse, malheureux, désespéré, être fâché, être en colère, être furieux.
I) Visionnage du film Vice-Versa
Inquiet, inquiétude, avoir peur, être effrayé, frayeur, être terrifié, triste, tristesse, malheureux, désespéré, être fâché, être en colère, être furieux.
I) Visionnage du film Vice-Versa
Sorti en 2015, le dessin animé Vice-Versa a été un gros succès pour les studios Disney-Pixar… et il faut avouer que celui-ci est bien mérité !
Si vous n’avez pas encore vu ce film, je vous le conseille vivement.
Si vous n’avez pas encore vu ce film, je vous le conseille vivement.
Synopsis : Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs…
II) Analyse des personnages
Colère
Riley
Riley essaie de s’habituer à sa nouvelle vie à San Francisco, guidée par ses émotions qui la conseillent dans la vie de tous les jours.
Joie
Optimiste, pleine de bonne humeur et d’énergie, Joie veille depuis toujours à ce que Riley soit heureuse en permanence.
Tristesse
Tristesse aimerait bien être plus utile au bonheur de Riley, mais elle a énormément de mal à se montrer positive.
Dégout
Impulsif
Dégoût a des idées bien arrêtées, elle est d’une franchise absolue et empêche Riley de se faire empoisonner la vie.
Peur
À l’affut des catastrophes potentielles, la mission principale de Peur est de protéger Riley et de veiller à sa sécurité.
Colère
Impulsive à tendance explosive, Colère a très à coeur de s’assurer que Riley soit traitée de façon équitable.
III) Création d'un GIF
Nous allons terminer cette séquence par la création d'un GIF, sur le site https://giphy.com/create/gifmaker/decorate/caption .
L'enseignante a crée un dossier "photo gif" dans lequel se trouve le visage des différents personnages.
Les élèves devront en choisir une et créer un GIF, par groupe de 3
.
Afin de faciliter l'exercice, les élèves vont avoir à leur disposition une fiche technique GIF.
Une fois l'étape 5 terminée, l'élève appelle l'enseignante qui l'enregistrera et télechargera pour chaque petit son GIF.
Exemple : https://giphy.com/gifs/5toDjtK9RE2mNMikYo/html5
Commentaires
Enregistrer un commentaire