Séquence 1 : Thème des émotions

SÉQUENCE 1 
« Au fil du cycle, l’enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments. » (extrait du BO 2015)
Savoir identifier ses propres émotions et les verbaliser renforce la confiance en soi et le bien-être. Savoir exprimer ses émotions, dire ce que l’on ressent, c’est un premier pas vers une communication bienveillante et une attitude empathique.
En effet, dans le contexte de classe où les enfants ont des difficultés d’écoute, se disputent et peuvent se manquer de respect, j'ai pensé un projet ayant comme ligne directrice les émotions. Ainsi, cette première séquence prend en compte les émotions et la personnalité de chacun de mes élèves, au service du développement des apprentissages. Par ce travail, je souhaite comprendre ce que sont les émotions, comprendre leurs mécanismes, ce qu’elles peuvent engendrer, et ce que je pourrais mettre en place pour accompagner les élèves.
Depuis le nouveau programme d’enseignement moral et civique, la culture de la sensibilité est au cœur des apprentissages scolaires de la maternelle à l’université. Les compétences visées sont la capacité à identifier et nommer ses émotions et ses sentiments. De plus, la capacité d’empathie ainsi que l’expression de ses sentiments et émotions sont également des compétences à atteindre. Si l’étude des émotions et de leurs expressions sont enseignées, c’est probablement qu’elles peuvent jouer un rôle prépondérant dans le développement psychologique, affectif et cognitif de l’élève. Bien se connaître et identifier ses émotions peuvent permettre à un élève de gérer les événements du quotidien, analyser des situations et réagir en conséquence.


Dans ce module autour des émotions, il est proposé de travailler :
 le champ lexical des émotions ;
 la gradation de la colère et de la tristesse ;
 la consolidation des acquis lexicaux du module sur la peur (reprise du terme effrayé), avec passage au substantif (frayeur) et ajout d’un degré (inquiétude).

C’est pourquoi ce module sur les émotions doit être réalisé après celui sur la peur, dont il reprend, de plus, certaines activités.
Dans un second temps, il est important de décentrer les élèves de leurs propres émotions. A cet effet, il est conseillé d’utiliser les contes traditionnels adaptés à l’âge des élèves et des albums de littérature de jeunesse.

Outils d'apprentissage :
Albums : 
http://maternelle-bambou.fr/aujourd-hui-je-suis-emotions/ Cet album peut être présenté de la TPS jusqu’au cycle 2 (en travaillant sur les adjectifs).
http://maternelle-bambou.fr/interieur-de-moi-emotions/ Cet album est bien adapté pour les jeunes enfants (TPS/PS) avec ses pages cartonnées et son texte court.
http://maternelle-bambou.fr/ocean-des-emotions/  Cet album paru aux éditions Margot raconte un voyage étonnant. Celui de Malo dans son océan intérieur rempli d’émotions.
http://maternelle-bambou.fr/paul-emotions/ Le texte d’Alice Brière-Haquet est poétique et délicat. Les illustrations de Csil sont originales, elles nous plongent dans un univers graphique particulier et invitent à une exploitation en arts visuels.
Chansons : 
Jeux : 
SUITE DES SÉANCES DANS UN PROCHAIN ARTICLE ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Séance 3 : Émotions

Séance 2 : Émotions